L'histoire c'est l'arme stratégique majeure

Pourquoi l’histoire est l’arme stratégique majeure de l’entreprise, sa marque, ses dirigeants

  1. Parce que l’histoire, comme la stratégie, a une adresse : Consommateurs, utilisateurs, clients, influenceurs, collaborateurs, manageurs, actionnaires…..Une histoire/une stratégie s’adresse à un public qu’il s’agit d’embarquer, convaincre, séduire, mobiliser

  2. Parce que concevoir une histoire, c’est concevoir une stratégie : tous les ingrédients d’une stratégie figurent dans une histoire :
    • l'environnement/le marché/le monde/l'univers, sont le terrain de jeu de la stratégie de la marque/l’entreprise et le lieu de l'action de l' histoire
    • la cible, c’est à elle que l’histoire/la stratégie s’adresse, c’est elle que l’histoire/la stratégie doit convaincre
    • la problématique, la quête : si les gens heureux n’ont pas d’histoire, c’est parce qu’une histoire repose sur un conflit, une tension, un nœud à résoudre. C’est aussi le cas d’une stratégie, d’innovation, de rénovation, de positionnement. Pour que la stratégie opère, elle doit résoudre un problème. Sinon comment pourrait-on mesurer son succès ?

  3. Parce qu’une histoire, comme une stratégie, dessine l'action/un plan d’actions : dans une histoire, comme dans une stratégie, on rappelle d’où l’on vient, on dit où l’on est et surtout où l'on veut aller (et comment on y va).

  4. Parce que le schéma narratif est l'outil le plus performant pour penser, écrire et communiquer une stratégie : un héros, incarné, votre cible, ou votre entreprise ou votre marque ou votre BU/votre équipe….mis en situation/en contexte (d’hier…à aujourd’hui)...une quête, un conflit, une tension, un problème à résoudre….(d’abord à poser)...….des péripéties, (les succès ou échecs passés qui renseignent sur le chemin à suivre, les routes à éviter, celles à privilégier)…une résolution, (la morale pour une histoire, l’idée pour une stratégie en n’oubliant pas qu’une bonne idée/une bonne morale, c’est la résolution du problème que vous avez posé)…une perspective à venir, (une histoire captivante est épisodique, après avoir dévoré le tome 1, on attend le 2. Une stratégie performante se décline en plan d’actions, chantiers, successifs ou simultanés).

  5. Parce que le langage des histoires est le seul qui mobilise l’action, qui se mémorise, qui peut-être repris par les autres, parce qu'il est concret : Envoyer un homme sur la lune et l’en faire rentrer sain et sauf avant la fin de la décennie Ou Devenir leader international de l’industrie spatiale en développant des initiatives stratégiques et des innovations ciblées. Laquelle de ces deux phrases vous inspire, laquelle allez-vous mémoriser ? Et surtout dans laquelle projetez-vous une action concrète, une visée, une vision stratégique en somme ;-) ?

  6. Parce que les histoires sont le propre de l’homme et qu’elles ont une portée universelle. Avant d’être des experts, des spécialistes d’une spécialité, n’oublions pas qu’en tant que dirigeants/managers/responsables nous avons besoin de nous faire comprendre, faire adhérer. Alors pourquoi ne pas parler dans un langage universel ? Pourquoi ne pas oser courir le risque de nous faire comprendre ?

  7. Last but not least, parce que les histoires donnent le sens et la passion/l'émotion ! dont nous avons besoin pour toucher les autres et aussi pour nous sentir heureux (et concernés) dans ce que l’on fait. Et bonne nouvelle, une stratégie, une vision se conçoit justement comme une histoire. J'espère vous en avoir convaincu ?


Alors, à vos histoires, qui, comme l’écrit Paul Auster, « n’arrivent qu’à ceux qui savent les raconter »