Marques : fiction ou vérité ?

La fiction ? Y'a que ça de vrai !

Les marques n’existent pas dans la nature. Ce sont les hommes qui les ont créées, à leur image, évidemment… Seuls les hommes portent des marques. Pas les pandas, ni les abeilles, ni les vaches. Les marques font partie de notre culture et donc elles parlent comme nous ou plutôt nous les faisons parler comme nous.

Il va neiger, c’est la tempête, tous aux abris. Ces énoncés, de type « météo », factuels, informatifs, les dauphins, les abeilles et à peu près tous les animaux peuvent aussi les produire et les partager entre eux. Le propre de notre langage à nous, c’est la fiction. Les abeilles ne racontent pas d’histoires. Sauf celles de Miel Pops. Pas plus que les vaches. Sauf La Vache Qui Rit. Ou les pandas. Sauf celui du WWF. Ou les éléphants. Sauf celui d’Arcopal...

Le propre de notre langage, c’est le récit. C’est anthropologique, ça nous définit en tant qu’espèce. Depuis que nous parlons et dès que nous apprenons à parler, nous racontons des histoires.


Et même, notre seule manière d’appréhender le réel, de nous en faire une idée, de la partager…d’appréhender notre vérité sur une question au fond, c’est par la fiction.

Raconter une histoire ne veut pas dire raconter des histoires.

Les mensonges ont de moins en moins le vent en poupe. Trop de mensonges (découverts) a tué le goût pour le mensonge. Grâce (ou à cause, question de point de vue) de la révolution digitale, les menteurs sont vite démasqués et le paient chèrement.

Quand Das Auto produit un gros mensonge, bzzzz à la vitesse d’une trainée noire de poudre le bad buzz se répand. Aujourd’hui, David est à un click de Goliath et David, vous savez ce qu’il lui dit à Goliath ?

Das Pipo.


En revanche, quand Nuxe promet monts et merveilles, et plus que ça encore : des miracles !

Ça n’est pas un énoncé météo-informatif, c’est évident.

Mais ça n’est pas non plus un mensonge. C’est une fiction. Une utopie qui nous embarque dans un imaginaire de rêve mis en récit auquel on a envie de croire (tout en sachant au fond de nous que c’est une fiction). Comme Merlin l’enchanteur ou Alice au pays des merveilles, Nuxe est une marque magicienne dont tous les codes racontent l’histoire d’un miracle merveilleux, prodigieux, nirvanesque….


Alors marques : fiction ou vérité ?

Pour les marques comme les hommes qui les font parler : la fiction, y’a que ça de vrai !

Et même, la fiction, c’est le seul moyen qu’on ait trouvé nous les hommes, pour la créer, notre vérité, sur les questions qui nous taraudent (comme le bien-être ou la justice ou la jeunesse ou la beauté ou le plaisir.…).

Car la vérité, c’est comme les marques, ça se trouve pas dans la nature, ça se crée, à notre image : singulière.

Une bonne vérité ? C’est fait pour être contredit.

C’est pour ça que nous les hommes, on est plutôt Dior ou Chanel, Mac ou PC, fromage ou dessert.

Sur cette question voir aussi http://true-stories.fr/philosophie